ZURDO
Pendant que le gouvernement, relayé par les medias, nous parle risques sanitaires, stocks de vaccins, consignes en cas de pandémie et qu'on multiplie les groupes de travail, commissions spéciales et autres réunions de crises, au niveau national et européen, l'accès aux soins, en France, devient au quotidien plus difficile pour beaucoup.
Depuis le 29 juillet de cette année, deux décrets durcissent en effet l'accès à l'aide médicale d'Etat (AME), ce dispositif prévu depuis 2000 pour les étrangers qui n'ont pas de titre de séjour et sont donc exclus de la CMU. Bénéficier de l'AME est maintenant devenu un véritable parcours du combattant administratif puisqu'il faut présenter un paquet de documents (identité, adresse, ressources, justification de 3 mois de présence sur le territoire, etc.) qu'il est justement très difficile à avoir pour un sans-papiers, sans parler de la peur d'être fiché vu l'ambiance et le ballet des charters qui se poursuit.
Rappelons que le ministère de l'Intérieur estime qu'il y a entre 200 000 et 400 000 sans-papiers sur le territoire.
Bien entendu, quand il devient compliqué de se faire soigner, on attend le dernier moment, il faut vraiment qu'on aille très mal et en attendant les pathologies se développent et les risques, pour soi et pour les autres, augmentent (sans parler de H5N1, la tuberculose c'est contagieux, mais ça se soigne). En passant, même si l'AME représente pour l'heure moins de 1% des dépenses de santé, ce durcissement va aussi augmenter les coûts car soigner en urgence c'est plus cher. La sécu, elle aussi, s'en portera donc d'autant moins bien. Et Médecins du monde, qui ne flique pas ses patients, sera encore plus débordé, merci pour eux.
Ce qui est sûr, en tous cas, et ça fait au moins une bonne nouvelle pour ceux qui sont aux manettes, c'est que pendant que tout le monde parle grippe aviaire on ne parle pas, ou moins, d'autres sujets qui fâchent (chômage, logement...).
Sources (entre autres):
http://www.liberation.fr/page.php?Article=314475 http://www.liberation.fr/page.php?Article=329244
Pour en savoir plus sur l'AME:
Act Up Paris
Médecins du Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire