mercredi, novembre 16, 2005

« Vous voulez un sujet ? Parlez-moi
d'intégration. »

J'ai parfois l'impression que c'est comme la gravitation. Un fourre-tout.
La gravitation c'est ce qui fait tomber.
Comment ? A cause des gravitons. Problème réglé.
L'intégration est réalisée par des intégrateurs.
Mwais...
J'ai l'impression que ça cache les vrais problèmes.

SALADE

Les affrontements qui ont opposé tant de jeunes dans les cités à la police depuis la mort de Bouna et Zyed à Clichy-sous-bois, nous ont amené à beaucoup publier en ordre en peu dispersé, dans l'urgence qu'il y avait à s'opposer à la surenchère verbale et disciplinaire, la désinformation et la confusion qui accompagnait la propagation de cette insurrection à laquelle nous assistions de loin.

Nous n'avons pas été les seuls et maintenant que l'urgence n'est plus que celle de la police, pour trois mois renouvelables, nous reprenons ce blog quand Libération se met en grève.

Sur les Effets de Terre, 36 15 Flash nous avait précédé sur le sujet avec son fracassant « L’Affrakassa social ou ma mère est un fils de pute ». La dissertation de Salade sur l'intégration nous a amené à remettre à jour une vieille analyse du programme officiel de représentation de la diversité culturelle à la télé française. Ces recommandations ministérielles et commissariales sont présentées dans un document public édité et distribué par le FASILD qui reste malheureusement trop confidentiel. Lecture éclairante pour mieux comprendre les conséquences du refus du gouvernement et d'une large part de la population française de remettre en cause la ségrégation de fait que subissent les habitants des cités et des quartiers les plus pauvres, malgré les difficultés et le mécontentement croissants et les violences générées.

Un correspondant du Sénégal nous demande pour sa part, « si l'accent est mis sur le dialogue interculturel, dans l'implication des associations dans la gestion de la crise ? » Que dire ? Il y a du travail mais cette crise aura des suites de toute façon.

Les associations ? Les socialistes redécouvrent leurs vertus à l'occasion de leur synthèse — avec celles du service obligatoire pour en six mois dépister et guérir l'illétrisme, soigner le chômage, préserver de la délinquance puis quoi encore ? peut-être nous garder de la grippe aviaire, va-t-on savoir. De son côté le gouvernement annonce qu'il va à nouveau verser les subventions «  politique de la ville  » supprimées en 2003 et réclamées depuis par les maires. Les municipalités sauront-elles mieux partager et se montrer attentives aux projets engagés ou renouvelleront-elles les mêmes erreurs dénoncées dans le rapport de la cours des comptes de la fin 2002 qui avait été prétexte à la suppression de ces fonds ? On verra.

Aucun commentaire: